La légende noire du XVème corps ou l’honneur volé des Provençaux par le feu et l’insulte

L’association Aco M’agrado avec sa présidente Raymonde Bernardi a convié les Muyois samedi 25 janvier à la salle des fêtes à assister à la conférence de Maurice Mistre sur l’honneur perdu des soldats varois du XVème Corps.

Dès août 1914, les soldats du XVème Corps, originaires du Var sont engagés dans les premiers combats de la guerre en Lorraine mosellane occupée par les Allemands.

Au cours des affrontements de Dieuze, ils obéissent à un ordre de retraite et la situation devient catastrophique avec un nombre officiel 12000 soldats hors de combat et 4 173 tués.

Les soldats varois vont porter la responsabilité de ce massacre et subir des exécutions  pour l’exemple, des vexations et des brimades.

Malgré les écrivains et les historiens qui ont essayé de rétablir la vérité et réhabiliter les varois, cette légende noire poursuit nos malheureux soldats, sauf dans le Var où de nombreuses voies ou place ont pris le nom du XVème Corps.

IMPORTANT

 TOURNEE ANNUELLE DE CONSERVATION CADASTRALE AVIS AUX PROPRIETAIRES FONCIERS Les propriétaires fonciers sont informés que Monsieur Quentin CARBONELL, agent du Cadastre sera de passage sur la commune...
En savoir plus

METEO SUR LE MUY

Aujourd'hui

Ciel clair
9°C

Demain

Ciel clair
14°C

VIGICRUES

Argens aval : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
Nartuby : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
En savoir plus >

MON COMPTE

CONNEXION

Besoin d’aide pour vos démarches ?
Appellez-nous au 04.94.19.84.24
© Copyright 2013 Tous droits réservés. Site réalisé par Net Invaders