Raymonde Bernardi, présidente de la dynamique association dédiée à la promotion de la langue et de la culture provençale, a reçu samedi 23 novembre à la salle des fêtes du Muy, avenue Sainte-Anne, Pierre-Jean Gayrard. L’érudit conférencier, président de la Société d’Études Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var, était venu présenter Louis Honoré, Figaniérois d’exception. Grâce à une vidéo projection, toutes les facettes de la vie de cet « instituteur public » devenu un historien reconnu, furent soigneusement passées en revue et notamment ses ouvrages retraçant l’histoire de Figanières dont le plus célèbre reste « Figanières au temps de la Révolution- 1789-1804 ». L’homme séduisant, tant par le physique que par l’intellectuel laissa une empreinte durable sur la société de son temps.
La rencontre permit aussi au Docteur Gayrard de donner des nouvelles concernant l’avancement du projet de musée dédié à la justice prévu sur le site de la Maison du bourreau à Draguignan dans lequel il s’investit passionnément. Tous les dons des particuliers sont d’ailleurs bienvenus afin de poursuivre cette réalisation culturelle d’envergure.
Vous pourrez retrouver Aco M’agrado samedi 25 janvier à 15 à la Salle des Fêtes, avenue Sainte-Anne pour une nouvelle page d’histoire : « La légende noire du XVème corps, l’honneur volé des Provençaux par le feu et l’insulte » présentée par Maurice Mistre.