Les Actions de la Mairie en faveur du Dévéloppement durable

Cohérence avec les autres démarches et actions déjà engagées en matière de développement durable sur le territoire.


Préalablement à son engagement dans la démarche « Agenda 21 local », la Municipalité s’est lancée dans des actions qui s’inscrivent dans le développement durable.

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.

Prescrite le 29 juin 2009, elle permettra à la Commune de disposer d’un document d’urbanisme destiné à mettre en œuvre son projet de développement dans le respect des grands principes des Lois S.R.U. et U.H et dans l’objectif d’un développement durable.

En effet, la Commune du Muy présente un territoire à enjeux, car située à un carrefour stratégique des grands axes régionaux (Aix en Provence-Nice ; Alpes-Méditerranée).

Son attractivité, constituée par des enjeux économiques, sociaux et agricoles forts ainsi que l’étendue de son territoire et la qualité de ses espaces naturels explique la nécessité de répertorier de manière exhaustive tous ces enjeux afin de vérifier que les orientations envisagées dans le futur P.L.U répondent bien aux principes du développement durable.

D’ores et déjà, le cahier des charges pour l’élaboration du P.L.U traduit la volonté de la Municipalité de réaliser un document opérationnel de planification qui fixera des objectifs concrets conciliant l’environnement, le social et l’économique.

 

 

 

 

2010 

Construction d’un bâtiment qui préserve l’environnement.

La maison de la jeunesse sera réalisée en ossature bois avec une isolation thermique performante et écologique, la fibre de bois. Les toitures seront végétalisées.

Le permis de construire modificatif a été accepté le 21 septembre 2009. Les travaux ont démarré en mars 2010.

Construction de la nouvelle station d’épuration.

L’actuelle station d’épuration du Muy doit être remplacée et la Commune s’est engagée à en construire une nouvelle de 18.000 équivalents habitants.

La date prévisionnelle de commencement des travaux est le 1er septembre 2010 avec une mise en service en décembre 2011 au plus tard.

Le marché de travaux intègre des clauses sociales et environnementales. En outre, il a été demandé d’orienter le projet vers des solutions environnementales durables.

Enfin, la station d’épuration sera de type membranaire, technique garantissant la meilleure qualité de traitement des effluents et de sortie d’eau et allant bien au-delà des normes de rejet européennes pourtant drastiques.

Réalisation des Jardins du MUY.

La Ville du Muy possède des espaces verts préservés situés à proximité immédiate du centre ville et de deux parcs de stationnement. Ouvrir ce potentiel naturel de proximité aux habitants du centre ville, c’est l’opportunité de leur offrir un espace de promenade et de détente.

Ainsi seront très prochainement créés deux espaces fonctionnels et complémentaires.

  • Un espace d’activités, dans la partie haute, pour les jeunes (terrain multi sports, skate park, jeux d’enfants) qui à terme pourront être encadrées par un animateur.

  • Un espace de détente dans la partie basse dont l’espace boisé sera préservé et lié avec la Tour Charles Quint.

Ces deux espaces seront reliés entre eux par une passerelle en bois enjambant le ruisseau qui les sépare et seront inscrits dans un parcours lisible, attractif et convivial.

Ce projet s’inscrit dans un ensemble plus vaste de parcours piétons signalés et aménagés à travers le centre ancien récemment réhabilité, permettant aux habitants et aux visiteurs de circuler à travers le centre ville et de rejoindre ces nouveaux espaces verts et équipements

 

 

Rubriques diverses

La préservation du cadre de vie des administrés étant une des préoccupations de la Municipalité, cette dernière a sollicité la Préfecture pour la création d’un groupe de travail en vue d’élaborer un Règlement Local de Publicité visant à réduire la pollution visuelle générée par les dispositifs publicitaires. Ce groupe de travail a été constitué au mois de juin 2009 et le Règlement Local de Publicité devrait être applicable dès le deuxième semestre 2010.

En attendant, c’est la règlementation Nationale qui s’applique et les agents du service Environnement ont déjà imposé soit la mise aux normes soit la dépose de plus de 30 dispositifs publicitaires en infraction.

La maîtrise de certaines dépenses publiques étant essentielle, la Commune a fait l’acquisition d’un logiciel permettant la dématérialisation du courrier engendrant une économie de papier (logiciel C.logik) ainsi que la dématérialisation des actes transmis en Préfecture et ce, à compter du 1er juin 2010.

Dans cette même optique, la municipalité va procéder à la mise en place de systèmes de réduction de consommation d’eau sur tous les robinets des bâtiments municipaux.

La mise en place d’un éclairage basse consommation dans les bâtiments est également à l’étude.

Dès 2011, à l’occasion du renouvellement du marché de l’éclairage public et des illuminations, seront exigées des normes basse consommation.

Les Projets en cours :

  • Constitution d’un comité de pilotage d’Elus, de responsables de services et de partenaires institutionnels.

  • Constitution d’un conseil « développement durable », en partenariat avec des représentants de la population, des associations locales, des établissements scolaires et des activités industrielles, commerciales et artisanales.

  • Création d’’une rubrique spécifique « le développement durable et le Muy » au sein du site internet de la Commune ;

  • Elaboration d’une charte du respect des normes de l’Agenda 21 à destination des services municipaux. Celle-ci intègrera notamment des obligations destinées à promouvoir le développement durable en matière d’achat public, d’énergie et de consommation par les services.

  • Insertions régulières d’Informations dans le bulletin Municipal, rubrique « environnement cadre de vie » afin d’informer et de sensibiliser les administrés sur la démarche « agenda 21 local ». Le public aura la possibilité d’émettre des idées et de poser des questions grâce à l’adresse mail suivante : info@ville-lemuy.fr

IMPORTANT

Suite à l'arrêté préfectoral (ci-dessous) en date du 30 octobre 2017, la période d'interdiction d'emploi du feu a été portée au 30 novembre inclus. Merci de votre compréhension!
En savoir plus

METEO SUR LE MUY

Aujourd'hui

Partly cloudy
9°C

Demain

Cloudy
15°C

VIGICRUES

Argens aval : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
Nartuby : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
En savoir plus >

MON COMPTE

CONNEXION

Besoin d’aide pour vos démarches ?
Appellez-nous au 04.94.19.84.24
© Copyright 2013 Tous droits réservés. Site réalisé par Net Invaders