Projet "Artimômes" à la Maison de la Jeunesse

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité que les enfants du centre de loisirs  du Muy ont accueilli ce lundi matin 24 octobre Anne France artiste peintre, photographe et graphiste.

C’est grâce au projet «  Artimomes » initié par les Francas du Var qu’Anne France Frère est venue nous parler de sa passion, de son intérêt pour l’art en général. Tout d’abord elle nous a montré à travers un petit montage photo,  quelques- unes de ses œuvres inspirées par la nature qui l’entourait : » les troncs des arbres, paysages qui ressemblaient à des pages d’écriture, des petits cailloux photographiés qui devenaient  des rochers etc.

C’est à travers le thème « Aimer » qu’Anne France  et Jean l’animateur du groupe, nous ont interrogé sur ce que l’on aimait ! Ainsi nous avons réfléchi et échangé tous ensemble sur ce qui nous plaisait et ce qui nous faisait rêver !

Pour nous aider un peu, Anne France nous a parlé d’un artiste qui s’appelle : « Ben » et qui lui peint et photographie tout ce qu’il aime, tout ce qu’il trouve beau où original, comme un trou, ou des tâches ! C’était drôle ! Même que sur chaque photographie, Ben (l’artiste) écrit  des petits messages, parfois avec des fautes d’orthographe ! Mais pour lui cela n’a pas d’importance parce que « c’est de l’art ».

Alors nous aussi tous ensemble nous avons partagé une immense feuille de papier, où nous avons dessiné et écrit tout ce que nous aimions, allongé sur le sol et c’était rigolo !  On s’est aperçu que nous n’aimions pas tous les mêmes choses, il y en a même qui ne s’étaient jamais posés la question sur ce qu’ils aimaient !

Ensuite, on a fait des tas de photos de ce que l’on aimait à travers un cadre, on a fait des petites vidéos sur : « j’aime rigoler, je montre ce que j’aime faire et puis comme beaucoup d’entre nous avions déclaré que nous aimions la cuisine et le chocolat on a fait des gâteaux que l’on a dégustés après ! Comme quoi l’art est partout !

Nous avons même découvert que sur notre commune le Muy, habitait un vrai artiste contemporain connu dans le monde entier, il s’appelle Bernar Venet. Nous avons visité sa fondation et découvert quelques-unes de ses œuvres gigantesques réalisées en acier exposées dans le parc de sa fondation.

La semaine avec Anne France et Jean, est passée très vite, on a bien aimé et puis ce n’est pas fini car les cinq centres de loisirs qui participent à ce projet « Artimômes » vont se retrouver bientôt en décembre pour un temps de valorisation des différents projets qui se sont déroulés pendant les vacances !

Deux groupes d’enfants ont participé à ce projet un groupe de 15 enfants de 6/11 ans et un groupe de 12 enfants de 4/5 ans.

 

 

 

IMPORTANT

Nous vous informons que les services de la Mairie du Muy, la police municipale et la gendarmerie nationale ont travaillé sur des dispositifs spécifiques de sécurité pour les rassemblements lors des...
En savoir plus

METEO SUR LE MUY

Aujourd'hui

Correct
32°C

Demain

Correct
32°C

VIGICRUES

Argens aval : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
Nartuby : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
En savoir plus >

MON COMPTE

CONNEXION

Besoin d’aide pour vos démarches ?
Appellez-nous au 04.94.19.84.24
© Copyright 2013 Tous droits réservés. Site réalisé par Net Invaders