COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DU MUY : TOUS LES ROMS SONT PARTIS APRÈS L’OPÉRATION DE CE JOUR

La ville du Muy a le plaisir de vous informer que son action s'est soldée par une excellente réussite au sujet des Roms, dossier pour lequel la municipalité se battait depuis plusieurs mois.

Depuis octobre 2016, le maire de la ville du Muy avait alerté par plusieurs courriers Monsieur le préfet du Var, Monsieur le procureur de la République et Monsieur le sous-préfet sur la présence des Roms à la déchèterie communautaire et sur les conséquences que cela engendrait pour la commune du Muy et ses habitants.

Le propriétaire privé du terrain concerné a déposé un référé aux fins d'expulsion des Roms qui a donné lieu à une ordonnance du Tribunal de grande instance de Draguignan expulsant les Roms dont la commune a été destinataire le 19 mai 2017.

Le 22 mai 2017, le maire de la ville du Muy a demandé par courrier à Monsieur le préfet du Var de procéder, conformément à cette décision, à l'expulsion des Roms.
Cela a été très rapidement acté par les services de L’État au début du mois de juin.
Le maire a alors dû décider au titre de ses pouvoirs de police et après l'accord de l'exploitante, à savoir la Communauté d'agglomération dracénoise, de fermer la déchèterie (arrêté municipal du 16 juin 2017). Le but était de préparer l'expulsion et d'empêcher les Roms de trouver dans ce site un intérêt lié au recyclage et la vente des déchets, sans compter naturellement la sécurité et la santé de nos concitoyens ainsi que l'environnement.

Alertés par les services de L’État, et l'association sociale qui les suivent, de l'expulsion qui allait intervenir, les Roms à côté de la déchèterie ont commencé à partir, les derniers ce samedi 24 juin.
Une vaste opération ce matin 26 juin 2017 à 7h00 a eu lieu en présence du maire du Muy, Liliane BOYER et de ses services municipaux, de la police municipale, de la gendarmerie nationale et de la Communauté d'agglomération dracénoise.

L'opération de nettoyage a été lancée avec un tractopelle, des camions, des bennes et des personnels de la société PIZZORNO missionnés par la Communauté d'agglomération dracénoise. Le coût de cette opération sera réparti en majeure partie entre l’Etat et le Communauté d’agglomération dracénoise.
La gendarmerie nationale et la police municipale ont sécurisé le site et continueront de le faire dans les prochains jours car cette opération prendra du temps.
Une barrière spéciale anti vandalisme a été commandée (les délais de production sont longs) et sera installée par la Communauté d'agglomération dracénoise à l'entrée du chemin du Plan.
Voyant les engins de chantier et les forces de l'ordre, les autres Roms des deux petits camps de la maison SNCF du garde barrière et du terrain MAGRI ont décidé de plier bagages.

La réussite du suivi de cette affaire et de cette opération est ainsi totale, plus aucun Roms n'occupe les sites et les travaux de nettoyage ont pu commencer ainsi que la sécurisation de la zone.

La déchèterie restera fermée dans l'attente de la fin du chantier de nettoyage, de la sécurisation des lieux et de la pose de la barrière anti vandalisme. La Communauté d'agglomération dracénoise devra également préparer sa remise en service. Il faudra donc que les usagers de ce service public patientent encore mais le résultat aujourd'hui est là.

Pour votre information, le maire du Muy a sollicité le président de la Communauté d'agglomération dracénoise afin que des crédits exceptionnels de la CAD soient prévus pour la construction d'une nouvelle déchèterie plus moderne et efficace, sur un lieu plus adapté (hors zone inondable) et la démolition de l'ancienne. Il est d’accord sur le principe. Les services municipaux et de la Communauté d'agglomération dracénoise ont commencé à travailler sur ce sujet.

Le maire de la ville du Muy remercie l'ensemble de ses services, les services de L’État, la gendarmerie nationale et la Communauté d'agglomération dracénoise qui ont su répondre avec promptitude à ses demandes et se félicite de l'action de la municipalité dans ce dossier épineux mais Ô combien important.

DIAPORAMA

IMPORTANT

Suite à l'arrêté préfectoral (ci-dessous) en date du 30 octobre 2017, la période d'interdiction d'emploi du feu a été portée au 30 novembre inclus. Merci de votre compréhension!
En savoir plus

METEO SUR LE MUY

Aujourd'hui

Correct
16°C

Demain

Ciel clair
12°C

VIGICRUES

Argens aval : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
Nartuby : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
En savoir plus >

MON COMPTE

CONNEXION

Besoin d’aide pour vos démarches ?
Appellez-nous au 04.94.19.84.24
© Copyright 2013 Tous droits réservés. Site réalisé par Net Invaders