Commémoration de La Libération

Dimanche 13 Août : Parachutage en deux passages depuis un avion Nord Atlas au Domaine de la Combe d’une vingtaine de soldats GI (en uniforme et équipement d’époque) en présence de plus de 200 spectateurs.

Lundi 14 Août : Marche des Libérateurs par les GI venus depuis La Chapelle St-Pons qui après la traversée du Muy se sont arrêtés au Musée de La Libération du Muy où a été dévoilée une plaque (don de la Marbrerie Bonaldi) en l’honneur de Charlet Bardon Maire du Muy de 1989 à 1995 et fondateur du Musée qui nous a quittés récemment. Puis tous se sont dirigés vers le Parking St-Andrieu tout proche où le verre de l’amitié a accueilli les soldats ainsi que la population qui les avait suivis

Mardi 15 Août : d’émouvantes cérémonies marquées d’un grand recueillement, en présence de vétérans américains et britanniques, accompagnés par leurs familles de Madame le Maire et le Conseil Municipal de Françoise Legraïen conseillère Départementale et adjointe dans notre commune représentant Marc Giraud, Président du Conseil Départemental du Var, des autorités civiles et militaires avec un détachement de soldats,  du 21ème RIMA les gendarmes et les sapeurs-pompiers, des présidents des associations patriotiques et anciens combattants, et toutes les personnes concernées par cet évènement.

Ces cérémonies se sont déroulées d’abord au Mémorial de La Libération (Entrée Est du Muy) avec discours de Madame le Maire et dépôt de gerbes, puis au pont de la Nartuby où un bouquet a été accroché à la stèle de Peter Matthews ensuite au rond-point du Général Frederick avec dépôt de gerbe et finalement Rue Claude Jacquemet avec l’hommage rendu en présence de sa famille à ce jeune Muyois qui a été parachuté ce jour-là sur le Muy qu’il a aidé à libérer.

Le soir, un concert offert par le Conseil Départemental du Var en l’église St-Joseph par le Breakdown quartet (violon, violoncelle, clarinette et piano) a enchanté un public très nombreux venu entendre les œuvres de Franz Schubert, Walter Rabl, Serge Kaufmann et Astor Piazzolla.

Mercredi 16 Août : Une Grande Parade de véhicules d’époque civils et militaires (plus de 200) a défilé dans le village orné de banderoles et drapeaux tricolores (ceux-ci mis comme chaque année par les habitants à leurs fenêtres.)

Des soldats, des tanks, des jeeps, des motos, des vélos, une ambulance, une dépanneuse, la musique des cornemusiers, la distribution de plaquettes de chewing-gum et des canettes de coca cola ont contribué à redonner une ambiance festive de circonstance devant un public enthousiasmé.

Un grand repas de près de 600 personnes a réuni tous les participants bénévoles de cette grande manifestation.

La soirée a débuté par la reconstitution d’un combat entre GI américains et soldats allemands avec échanges de coups de feu (factices bien sûr) qui s’est naturellement terminée par la victoire des américains.

Et pour clôturer ces fêtes mémorables, un grand feu d’artifices a été tiré avant que la nuit ne s’achève sur les airs de Glenn Miller interprétés par le Big Band de jazz de Denis Gauthier.

Chacun des centaines de spectateurs gardera certainement un souvenir mémorable de cette commémoration et ne manquera pas de revenir assister l’année prochaine au 74ème anniversaire de la Libération du Muy.

Nous tenons à remercier

Les vétérans et leurs familles pour leur fidèle présence.

Les autorités civiles et militaires

Le groupement de gendarmerie du Muy

Les sapeurs-pompiers du Centre du Muy

Les associations patriotiques : CELAP, ACDF, FNACA  pour leur participation

Les associations qui participent avec leurs véhicules au défilé du 16 Août :

Association Air Born Command

Association Août 44

Association MVCG-SECA

Association San Rafeù

Association FRAMM 44 du Musée de La Libération

Association ADMA

Association Geronimo

Les propriétaires du Domaine de la Combe où sont largués les parachutistes

Les directeurs des magasins Hyper U, Casino, Carrefour Market et Leclerc qui offrent les fournitures distribuées au public lors du défilé.

Les Etablissements LERDA pour le prêt de matériel

le Clos des Roses pour le vin du banquet final

Le personnel municipal (Services Techniques et Cantine) les bénévoles du Comité des Fêtes et de Loisirs

Et tous ceux sans qui ces manifestations ne seraient pas ce qu’elles sont.

 

DIAPORAMA

IMPORTANT

Suite à l'arrêté préfectoral (ci-dessous) en date du 30 octobre 2017, la période d'interdiction d'emploi du feu a été portée au 30 novembre inclus. Merci de votre compréhension!
En savoir plus

METEO SUR LE MUY

Aujourd'hui

Cloudy
13°C

Demain

Ciel clair
12°C

VIGICRUES

Argens aval : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
Nartuby : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
En savoir plus >

MON COMPTE

CONNEXION

Besoin d’aide pour vos démarches ?
Appellez-nous au 04.94.19.84.24
© Copyright 2013 Tous droits réservés. Site réalisé par Net Invaders