Vœux du Maire à la population

Comme chaque année, à la Salle Polyvalente l’Amicale, Mme Le Maire a présenté  ses vœux, accompagnée de l’équipe du Conseil Municipal, devant un auditoire composé de nombreux officiels malgré les intempéries dont le Président de la CAD, Olivier AUDIBERT-TROIN et son DGS, le Sénateur M. COLLOMBAT, Mme DUMONT Présidente du SDIS et Vice-présidente du Conseil Départemental, Mme LEGRAIEN Conseillère Départementale, M.PIANETTI Maire de Vidauban, M. ALLEMAGNA Maire de Lorgues, M.BOUDOUBE Maire de Puget sur Argens, M. OLLIVIER Maire de Roquebrune sur Argens, Mme FANELLI-EMPHOUX Maire de Salernes, M.ROUVIER Maire de Châteaudouble, M.BACQUET Maire de Bargemon, M.CARRIERE Maire de Sillans-la-Cascade, M.GERARD Maire de Bargème, M.MARIN Maire de La Bastide, M.BALDECCHI Maire de St Antonin, M.GAYMARD Maire de Comps sur Artuby, des représentants des villes de Fréjus, Trans en Provence, Les Arcs sur Argens et Flayosc, M.BARBIERI Commandant de la brigade de gendarmerie du Muy, le Commandant de la brigade des Arcs M.DESPRES, M.KRETZ Commandant de la Caserne des Pompiers du Muy, M.CIAPPARA de l'ONF, M.TELLESCHI du CCFF, Mme HOCQUET Directrice de l'école Robert Aymard, des autorités militaires, tous attentifs à l’écoute du premier  discours de cette année 2018.

Ce moment privilégié est toujours l’occasion de faire part de la vie communale, des réalisations (les travaux du chemin des Serres et des Plaines, le boulevard de Beauregard, les logements sociaux livrés par Var Habitat, la création de la Maison de Service Au Public)  et des projets (projet de liaison Jardins du Moulin de la Tour avec la Minoterie, démolition des bâtiments Barbero, construction d’un 4ème court de tennis, réfection de toitures d’écoles, aménagement de l’îlot Saint-Joseph, conteneurs enterrés ou semi enterrés, points d’apport volontaire).

Après avoir renouvelé ses bons vœux, Mme le Maire a invité l’assistance à partager la galette et le verre de l’amitié.

 

Discours énoncé par Mme le Maire :

En présentant les vœux 2018, nous sommes obligés de regarder dans le rétroviseur de 2017.

2017, une année de changements, d’abord politique, où deux grands partis politiques éliminés au premier tour de la présidentielle, entraînant dans ce tourbillon l’élimination de nombreux politiques qui souvent désorientés ont eu du mal à s’en remettre.

Mais c’est la démocratie d’un pays, un beau pays La France et c’est pour maintenir cette démocratie que l’on doit être vigilant par rapport à des beaux parleurs, que si demain ils arrivaient au pouvoir, ce serait dramatique pour certains.

Notre pays est rentré dans un tourbillon de réforme dont il va falloir s’habituer, mais nous sommes un peuple fort et nous saurons avec du bon sens et des efforts remettre notre pays sur pieds, alors de l’optimisme.

Cette année 2017 a vu partir des gens de grandes qualités et d’humanité, je veux parler de Simone Veil, grande dame, qui n’avait peur de rien, Jean d’Ormesson, académicien, a l’œil malicieux, charmeur, dont on pensait qu’il serait vraiment immortel.

Enfin, celui qui a fait partie de notre jeunesse, la disparition de Johnny Hallyday, rejoint hier par son amie France Gall.

Mais au Muy, 106 personnes nous ont quittés, des amis, un très cher, des copains d’enfance et des relations. Beaucoup de tristesse cette année.

Mais en 2017, c’est la continuation de la vie quotidienne, les engagements pris ont été respectés, ainsi on a pu voir :

Le Moulin de la Tour réhabilité qui abrite :

  • les services sociaux du Département
  • l’Ecole de Musique Communautaire, avec la participation financière de la Communauté d’Agglomération
  •  des salles d’exposition qui ont été bien utilisées par divers artistes locaux et voisins

Le Chemin des Serres et des Plaines enfin livré, avec l’implantation de containers semi-enterrés fournis par la CAD.

Le Boulevard de Beauregard qui commence à prendre tournure, les travaux continuent et là aussi des containers semi-enterrés seront nécessaires (on fera quelques prières à la CAD).

La reprise du Boulevard Périphérique par le Conseil Départemental.

57 Logements sociaux ont été livrés par Var Habitat suivant les critères règlementaires.

Un Plan Local d’Urbanisme approuvé mais déjà en révision pour des modifications sollicitées par les services de l’Etat.

Enfin une véritable joie, la venue du Service Départemental d’Incendie et de Secours au Muy dans la zone d’activités, d’ailleurs je dois toujours une bouteille de champagne à qui se reconnaîtra.

La mise en place du CLSPD et animateurs de rues.

Le création de la Maison de Services au Public.

Pour terminer, tous les travaux qui incombent aux Communes : les écoles encore et toujours, la voirie, les bâtiments, etc…

Et les manifestations qui s’y déroulent.

A ce propos, je voudrais féliciter toutes les associations muyoises qui s’investissent pour leur Commune. Il n’est pas simple avec toutes les règlementations de mobiliser les personnes, mais la Commune « boulègue » bouge.

Au printemps, les concours inter-danses où mille danseurs sont venus de toute la région PACA.

Des galas et concours organisés par Studio 3, des muyois qui mouillent les maillots.

Le Club de Football, 280 enfants sont inscrits, il faudrait que la Communauté d’Agglomération, même si ce n’est pas dans l’air du temps, investisse sur le stade.

Les clubs : Rugby, Vélo, Marches, Tennis, Tir à l’Arc, Karaté, Exo 83, Base Kayak, Hand

Associations culturelles : peintures, soie créative, Théâtre du Lendemain, provençal dont Mme Bernardi a été récompensée pour son investissement.

Les associations patriotiques, qui par leur travail incessant, perpétuent le devoir de mémoire. Cette année, nous sommes allés à Verdun pour un voyage pédagogique soutenu par divers partenaires : la Section Fédérale André Maginot du Var, le Souvenir Français, le Conseil Départemental, la Commune du Muy.

L’ensemble des manifestations patriotiques conduit de mains de maître par le Commandant Boulanger et son épouse Monique, même moi je file droit, je suis aux ordres.

Tout l’été, les manifestations estivales placées sous la responsabilité d’Eddy Barré. Dès le 21 Juin c’est la fête : 14 Juillet, concerts, bal des pompiers, fête locale, 3 feux d’artifice.

La commémoration de la Libération du Muy, premier village de Provence libéré, pas de rivalité avec nos voisins, mais la réalité, Le Muy était occupé par l’armée allemande régulière et ce qui était moins drôle ceux qui étaient vêtus de noir, les maisons bourgeoises réquisitionnées, certains se souviennent mais ils sont de moins en moins nombreux, et c’est grâce à l’équipe de Thierry Martin, au travers de l’association FORCE RUGBY AIRBORNE LE MUY 44, que le Musée de la Libération – Charlet Bardon a pu revivre.

Et enfin le clou des manifestations c’est le Téléthon, l’organisation d’un Village Gaulois (ils sont toujours fous ces Gaulois), une ambiance terrible sous la houlette de plusieurs compères : Raymond, Jean-Pierre, les Charpentiers du Haut Var. Le Téléthon 2017 aura récolté 13 000 €, qui dit mieux pour une Commune quelquefois malmenée.

Une rentrée scolaire avec de nouvelles directrices : Déborah Hocquet et Mme Buysschaert, des nouveaux moyens pour accéder au Restaurant Scolaire et mise ne place du portail des familles qui facilite la vie, 80 % des paiements se font par prélèvement.

Dix ans d’investissement pour un montant total de 45 millions 900 mille euros.

J’ai tenu parole vos impôts locaux n’ont pas augmenté.

 

Alors 2018… que reste t’il à faire ?

Oh, presque rien, on va se reposer… Non au contraire, nous continuerons sur notre lancée.

  • L’aménagement des Jardins du Moulin de la Tour, un aménagement ludique, sportif.
  • L’acquisition des bâtiments Barbero, en vue de leurs démolitions et qui transformera l’entrée du Muy.
  • Le quatrième court de tennis après acquisition d’un terrain qui sera destiné aux équipements sportifs.
  • La réfection des toitures des écoles : primaire centre-ville, maternelle Peyroua (après je pense que nos toitures seront à jour).
  •  La modification, par de nouvelles installations, par de nouveaux points d’apports et de tri, des ordures ménagères par la CAD.
  •  Enfin, grande nouvelle, après 7 mois de fermeture, la déchetterie devrait ou a réouvert ce jour.
  •  L’aménagement de l’Ilot Saint-Joseph avec une cinquantaine de logements, des locaux communaux (Salle des Fêtes) qui ne fera plus honte à ceux qui n’ont rien fait, une salle de restaurant scolaire, le BIJ et un parking souterrain de 70 places.
  •  Le déploiement de la fibre optique en 2018.
  •  Et puis, un petit clin d’œil à ceux qui ont lu dans Var Matin que les porteurs de projet du Pôle de la Mode jetaient l’éponge, que nenni. Je dois vous dire que la Ville du Muy et le porteur de projet sont plus que jamais convaincus de l’intérêt capital de ce projet pour le territoire et le développement économique.

 

Comme « j’ai cassé la voix », je souhaite remercier toute l’Equipe qui m’accompagne, surtout l’ensemble des Adjoints et ceux qui sont à mes côtés tous les jours.

En ce qui me concerne 980 rendez-vous, 11 275 courriers arrivés. Les autres adjoints ont eu aussi leur compte.

Gérer une Commune c’est un travail d’équipe et il faut aimer sa Commune, sans arrière-pensées, on plait ou on plait pas. Tous les administrés ont droit à faire connaître leurs opinions, sans que celles-ci soient outrancières ou mensongères.


Enfin, je vais remercier le personnel communal, j’ai, nous avons, élus, de la chance d’avoir une équipe administrative efficace et dévouée. Ils ou elles ne comptent pas leur temps pour m’accompagner car mon « impatience » les met souvent à contribution.

Les services de la Police Municipale dont le travail en concertation avec la Gendarmerie Nationale ont obtenu d’excellents résultats.

Les services liés à la jeunesse, de la crèche au pôle ados en passant par le centre-aéré.

L’ensemble du personnel de la restauration scolaire  et le personnel qui gravite autour des établissements scolaires.

Enfin, les Services Techniques, je leur demande de se remettre en question, ils sont le reflet extérieur de la Commune et chacun doit s’impliquer davantage.

L’ensemble des services placés sous la direction du Directeur Général des Services, Vincent Galiez, voilà presque 10 ans qu’il est à nos côtés, c’est un travailleur infatigable, respectueux du personnel et de la hiérarchie et souvent nous nous comprenons sans parler. J’ai une confiance absolue dans son travail.

 

Remerciements :

  •  à l’Equipe des Sapeurs-Pompiers sous les ordres du Capitaine Kretz, toujours présent à nos côtés
  •  au Groupement de Gendarmerie placé au Muy sous le commandement du Lieutenant Barbieri, nous n’avons plus de problèmes de température puisque les chaudières ont été remplacées. Mais que va-t-il me demander en 2018 ?

 

Merci à l’ensemble du Personnel de la CAD avec qui j’entretiens de bonnes relations.

Merci à tous les Maires, Collègues du Bureau Communautaire où il y a des moments difficiles surtout pour les femmes.

Merci à toi, Olivier, d’être là ce soir même si nous avons beaucoup de divergences sur divers sujets.

Merci aux représentants de l’ONF, le CCFF, les autorités civiles et militaires, les Services de l’Etat qui travaillent à nos côtés, Thierry Ponsard Trésorier, les enseignants des écoles maternelles et élémentaires, le Principal du Collège, la Proviseure du Lycée, le Père Manawah.

 

L’année 2018 sera une année d’expérience pour le pouvoir en place et malgré les discours nous ne sommes pas rassurés sur le devenir de nos Communes, encore et encore des sacrifices qui depuis des années ne font qu’empirer et au bout pas de résultat.

A nos entreprises, nous leur souhaitons de renaître, le choix du Muy se portera de préférence sur les entreprises varoises. Elles ont la qualité et le savoir.

 

Je vous souhaite, ainsi que vous tous à mes côtés, Santé, Bonheur.

Que 2018 soit l’année de toutes les espérances.

DIAPORAMA

IMPORTANT

Télécharger le rapport d'activités 2017 de la Communauté d'Agglomération Dracénoise en cliquant ici.
En savoir plus

METEO SUR LE MUY

Aujourd'hui

Partly cloudy
8°C

Demain

Partly cloudy
10°C

VIGICRUES

Argens aval : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
Nartuby : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
En savoir plus >

MON COMPTE

CONNEXION

Besoin d’aide pour vos démarches ?
Appellez-nous au 04.94.19.84.24
© Copyright 2013 Tous droits réservés. Site réalisé par Net Invaders