La police municipale passe au 9 mm

Pour faire face au contexte actuel de notre société, le décret n°2016-1616 du 28 novembre 2016 complète la gamme d’armement relevant de la catégorie B dont le port est autorisé aux agents de police municipale.

Désormais, les agents peuvent être équipés d’armes à feu de poing de calibre 9 mm.

Suite à la première demande du Maire du Muy, Liliane Boyer, en avril 2008 et conformément à la convention communale de coordination du 20 septembre 2016, le Préfet du Var autorise la commune du Muy à acquérir et détenir neuf armes à feu.

Dés 2008, quatre revolvers ont été acquis, deux autres l’ont été en octobre 2010 puis les deux derniers en janvier 2013.

Une neuvième arme à feu a fait l’objet d’un prêt par l’Etat pour une durée de 5 ans.

Ces investissements successifs ont été en adéquation avec l’évolution des effectifs.

Aujourd’hui, l’état des lieux a fait apparaître des disparités qui doivent faire l’objet d’une amélioration.

L’acquisition de neuf pistolets CZ PO7 de calibre 9 mm, tout en profitant de l’offre de reprise des revolvers par l’armurier, a permis d’harmoniser et surtout de moderniser ce moyen de défense mis à la disposition des agents tout en garantissant sur le terrain une meilleure image auprès du public, faisant état d’un professionnalisme assumé.

Pour adopter cette évolution, Madame le Maire a dû entreprendre des démarches.

Après avoir sollicité le Préfet du Var pour un avenant à la convention de coordination, et demander une autorisation préfectorale d’acquisition et de détention des armes en catégorie B et D. La commune du Muy a reçu l’autorisation d’utiliser des armes de poing  chambrées pour le calibre 9 mm avec l’emploi exclusif de munitions de service à projectile expansif.

Enfin, le maniement du pistolet semi-automatique a nécessité des formations spécifiques dispensées par Monsieur Loisy, chef de la police municipale, moniteur en maniement des armes.

Le coût de la formation a donc été nul.

Après avoir été le 1er Maire du Muy à armer la police municipale, elle est également le premier maire de la Communauté d’Agglomération Dracénoise à doter ses agents d’un outil moderne, sur et de même niveau opérationnel que la gendarmerie nationale.

IMPORTANT

Télécharger le rapport d'activités 2017 de la Communauté d'Agglomération Dracénoise en cliquant ici.
En savoir plus

METEO SUR LE MUY

Aujourd'hui

Correct
11°C

Demain

Partly cloudy
10°C

VIGICRUES

Argens aval : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
Nartuby : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
En savoir plus >

MON COMPTE

CONNEXION

Besoin d’aide pour vos démarches ?
Appellez-nous au 04.94.19.84.24
© Copyright 2013 Tous droits réservés. Site réalisé par Net Invaders