La police municipale passe au 9 mm

Pour faire face au contexte actuel de notre société, le décret n°2016-1616 du 28 novembre 2016 complète la gamme d’armement relevant de la catégorie B dont le port est autorisé aux agents de police municipale.

Désormais, les agents peuvent être équipés d’armes à feu de poing de calibre 9 mm.

Suite à la première demande du Maire du Muy, Liliane Boyer, en avril 2008 et conformément à la convention communale de coordination du 20 septembre 2016, le Préfet du Var autorise la commune du Muy à acquérir et détenir neuf armes à feu.

Dés 2008, quatre revolvers ont été acquis, deux autres l’ont été en octobre 2010 puis les deux derniers en janvier 2013.

Une neuvième arme à feu a fait l’objet d’un prêt par l’Etat pour une durée de 5 ans.

Ces investissements successifs ont été en adéquation avec l’évolution des effectifs.

Aujourd’hui, l’état des lieux a fait apparaître des disparités qui doivent faire l’objet d’une amélioration.

L’acquisition de neuf pistolets CZ PO7 de calibre 9 mm, tout en profitant de l’offre de reprise des revolvers par l’armurier, a permis d’harmoniser et surtout de moderniser ce moyen de défense mis à la disposition des agents tout en garantissant sur le terrain une meilleure image auprès du public, faisant état d’un professionnalisme assumé.

Pour adopter cette évolution, Madame le Maire a dû entreprendre des démarches.

Après avoir sollicité le Préfet du Var pour un avenant à la convention de coordination, et demander une autorisation préfectorale d’acquisition et de détention des armes en catégorie B et D. La commune du Muy a reçu l’autorisation d’utiliser des armes de poing  chambrées pour le calibre 9 mm avec l’emploi exclusif de munitions de service à projectile expansif.

Enfin, le maniement du pistolet semi-automatique a nécessité des formations spécifiques dispensées par Monsieur Loisy, chef de la police municipale, moniteur en maniement des armes.

Le coût de la formation a donc été nul.

Après avoir été le 1er Maire du Muy à armer la police municipale, elle est également le premier maire de la Communauté d’Agglomération Dracénoise à doter ses agents d’un outil moderne, sur et de même niveau opérationnel que la gendarmerie nationale.

IMPORTANT

Hier soir, lundi 14 Mai, à La Salle Polyvalente, s’est tenue la réunion publique sur le bilan de mi-mandat. A cette occasion, Madame Le Maire et son équipe municipale ont présenté toutes les...
En savoir plus

METEO SUR LE MUY

Aujourd'hui

Light rain showers
30°C

Demain

Correct
25°C

VIGICRUES

Argens aval : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
Nartuby : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
En savoir plus >

MON COMPTE

CONNEXION

Besoin d’aide pour vos démarches ?
Appellez-nous au 04.94.19.84.24
© Copyright 2013 Tous droits réservés. Site réalisé par Net Invaders