La justice : royale et seigneuriale

La quatrième conférence proposée par Richard Vasseur, dans les locaux de la médiathèque du Muy, a réuni, vendredi 31 janvier, comme les fois précédentes, un nombre appréciable de curieux et amateurs. Traitant d’un sujet mal connu, Richard Vasseur a étudié les archives de la justice seigneuriale du XVIIIème siècle trouvées à Draguignan et retracé les grandes lignes historiques des deux justices d’alors, la justice seigneuriale (la plus ancienne) et la justice royale. De Saint Louis aux Seigneurs gérant leurs fiefs de façon autonome, du parlement de Paris (1250) aux parlements provinciaux (parlement d’Aix, 1501), de l’Arrêt du Parlement interdisant aux seigneurs de rendre la justice (1643) aux nominations de juges seigneuriaux, l’histoire regorge de détails et anecdotes permettant de reconstituer des bribes de la vie d’un passé parfois terrible. Pendaison, roue, décapitation, écartèlement, potences, bûcher… longue est la liste des différents supplices (les peines de prison n’existant pas avant la Révolution) à la disposition des juges de l’époque. De la petite à la grande Histoire, le conférencier s’est attaché à captiver son public, confortablement installé et toujours attentif.

Dernière conférence de Richard Vasseur : Vendredi 07 février : « L'église paroissiale : Histoire et particularités », 18h, Médiathèque du Muy.

DIAPORAMA

IMPORTANT

MODIFICATION N°1 DU PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU) Pour télécharger l'avis d'enquête publique, cliquer ici. L'avis d'enquête publique est également disponible sur le site internet: https://www.registre...
En savoir plus

METEO SUR LE MUY

Aujourd'hui

Ciel clair
16°C

Demain

Correct
26°C

VIGICRUES

Argens aval : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
Nartuby : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
En savoir plus >

MON COMPTE

CONNEXION

Besoin d’aide pour vos démarches ?
Appellez-nous au 04.94.19.84.24
© Copyright 2013 Tous droits réservés. Site réalisé par Net Invaders