Qu’est-ce qu’un DICRIM ?

Le DICRIM est le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. Il est établi par le maire à destination de la population de la commune. L’objectif du DICRIM est d’informer le citoyen sur les risques majeurs auxquels il peut être exposé, sur leurs conséquences et sur ce qu’il doit faire en cas de crise. Le maire y recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques sur le territoire de la commune. Le citoyen informé est ainsi moins vulnérable.

Les grands principes du DICRIM :

  • Le DICRIM est un outil de communication à destination de la population de la commune. Il doit être accessible par tous et privilégier les illustrations (cartes, photographies, schémas…)

  • Le DICRIM est propre à la commune. Il est adapté à la nature des risques présents sur la commune et « personnalisé » avec des photographies et des informations locales (historique des crues, témoignage d’un habitant…)

  • Le DICRIM intègre les éléments clefs du Plan Communal de Sauvegarde tels que les moyens d’alerte et les consignes à appliquer.

Le cadre réglementaire ?

Le décret 90-918 du 11 octobre 1990 introduit le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) dont la responsabilité revient au maire :

« Le maire établit un document d’information qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de sa commune, (…) »

Les dispositions de ce décret de droit à l’information sont applicables dans les communes :

  1. Où existe un PPI établit ou un PPR technologique ou naturel approuvé ;
  2. Situées dans les zones particulièrement exposées à un risque sismique ;
  3. Désignées par arrêté préfectoral en raison de leur exposition à un risque majeur particulier.

Article L125-2 du code de l’environnement :

« Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et

aux risques naturels prévisibles.

IMPORTANT

Suite à l'arrêté préfectoral (ci-dessous) en date du 30 octobre 2017, la période d'interdiction d'emploi du feu a été portée au 30 novembre inclus. Merci de votre compréhension!
En savoir plus

METEO SUR LE MUY

Aujourd'hui

Cloudy
13°C

Demain

Ciel clair
12°C

VIGICRUES

Argens aval : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
Nartuby : Vert
Actualisation : il y a 2 heures
En savoir plus >

MON COMPTE

CONNEXION

Besoin d’aide pour vos démarches ?
Appellez-nous au 04.94.19.84.24
© Copyright 2013 Tous droits réservés. Site réalisé par Net Invaders