Inscriptions et dérogations scolaires

INSCRIRE MON ENFANT A L’ECOLE MATERNELLE OU ELEMENTAIRE :

Votre enfant va faire son entrée en petite section de maternelle, au CP ou vous êtes nouvel arrivant sur la commune? Vous devez donc inscrire votre enfant auprès de l'accueil de la Maison de la Jeunesse.

Pour les autres cas (passage en classe supérieure hors CP), l'inscription à l'école est automatique.

Le dossier de demande d'inscription scolaire est disponible en téléchargementDemande d'inscription scolaire 2024-2025 ou auprès de l'accueil de la Maison de la Jeunesse.

Maison de la Jeunesse - 1er étage

205 Boulevard Charles de Gaulle- 83490 LE MUY

Tel : 04.94.45.82.43

Mail : guichet-unique@ville-lemuy.fr

Jours et horaires d'accueil du public

LUNDI et JEUDI de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30

MARDI et VENDREDI de 16h00 à 18h30

MERCREDI de 10h00 à 12h00

L'instruction est obligatoire dès l'âge de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans (article L.131-1 du Code de l'éducation). Les dates d'inscription scolaire pour les maternelles et les élémentaires sont diffusées sur le site de la ville, par voie de presse et affichées dans les écoles (vers Mars/Avril).

Campagne d'inscriptions 2024

DU LUNDI 11 MARS AU VENDREDI 5 AVRIL 2024

+ Recensement des enfants nés en 2022

► Sur place, à l'accueil de la Maison de la Jeunesse - 1er étage

► Par mail: le dossier est téléchargeable sur cette page à compter du 11 mars 2024 et est à envoyer complété avec les pièces administratives demandées (format PDF) à: guichet-unique-lemuy@orange.fr

► Par courrier: Maison de la Jeunesse - Inscription scolaire - 205 Bd Charles de Gaulle - 83490 LE MUY

Recensement des enfants nés en 2022:

Si votre enfant est né entre le 01er janvier et le 31 décembre 2022, merci de nous transmettre l'imprimé "recensement de votre enfant" complété ainsi que la copie de votre livret de famille et un justificatif de domicile.

Lien vers imprimé recensement enfant 2022

Inscription scolaire:

Les pièces administratives à joindre au dossier d’inscription scolaire :

● La photocopie du livret de famille: pages parents et enfants

● Un justificatif de domicile sur la commune (dernière taxe d'habitation ou foncière; facture d’électricité ou d'eau de moins de 3 mois; si hébergé: attestation d'hébergement + justificatif de domicile de l'hébergeur + pièce d'identité de l'hébergeur + facture au nom du parent)

● La photocopie du certificat de vaccination dans le carnet de santé : l’enfant doit être à jour de ses vaccins obligatoires

● Le certificat de radiation de l'école précédemment fréquentée (s'il y a lieu)

● Pour les inscriptions en CLIS, la photocopie de l’attestation MDPH

● En cas de divorce ou de séparation des parents, la photocopie du jugement précisant la fixation du lieu de résidence de l’enfant. En l'absence de jugement, fournir une attestation sur l'honneur de séparation.

Toute demande doit être compléte au moment du dépôt auprès de l'accueil de la Maison de la Jeunesse ou de l'envoi par mail. Ce dossier sera visé par l'Adjointe au Maire, Mme Christine MASSA.

Une commission scolaire se réunira à la fin de la campagne d'inscription et vous serez averti de l'école d'affectation de votre enfant.

Le dossier visé sera rendu à la famille et devra être présenté au directeur de l'école concernée sur rendez-vous. Les coordonnées, jours et horaires d'accueil vous seront transmis.

Les affectations sont effectuées en fonction du secteur scolaire mais également en fonction des capacités d'accueil de chaque école.

Dérogation scolaire:

Les familles qui désirent inscrire leur enfant dans un autre secteur doivent faire part de leur demande de dérogation scolaire: lien vers la Demande de dérogation scolaire 2024-2025.

La demande de dérogation demeure exceptionnelle. Elle doit être motivée par une situation particulière et justifiée par des motifs sérieux. Elle doit être renouvelée chaque année scolaire.

La commission statuera sur les demandes de dérogations scolaires fin mai. Les demandes doivent donc être transmises au plus tard mi-mai.

Les demandes de dérogation scolaire :

► DEROGATION INTRA-MUROS :

-          Avis du chef d’établissement du secteur d’origine

-          Avis du chef d’établissement de secteur demandé

-          Avis de l'inspecteur de l'Education Nationale

-          Décision du Maire

DEROGATION COMMUNES EXTERIEURES :

-          Avis du chef d’établissement du secteur d’origine

-          Avis du chef d’établissement de secteur demandé

-          Avis de l'inspecteur de l'Education Nationale

-          Avis du Maire de la commune d’origine

-          Décision du Maire de la commune demandée

Instruction à domicile

Les familles désirant instruire leur enfant à domicile doivent effectuer une demande écrite adressée à Madame le Maire - 4, Rue de l'Hôtel de Ville - 83490 LE MUY mais également à Monsieur l'inspecteur académique du Var - direction académique des services de l'Education Nationale du Var - 98 Rue de Montebello - CS71204 - 83070 TOULON CEDEX. La demande doit être renouvelée chaque année scolaire.