Patrimoine Muyois
L’Eglise Saint-Joseph
L’église paroissiale du Muy était en construction en 1532. On peut voir d’énormes contreforts qui étayent les murailles et des corbeaux destinés à soutenir les mâchicoulis et un boulet fiché dans la muraille Ouest.
Le clocher a été construit sur une porte de la cité. Il était coiffé d’une flèche octogonale détruite en 1707. A sa place, on installa en 1789, un campanile en ferronnerie.
Tour Charles Quint
La Tour Notre-Dame appelée Tour Charles Quint est le monument emblématique du Muy. Elle a été construite à la même époque que l’église à des fins militaires.
Au XVIème siècle, lors de la lutte qui oppose François Ier roi de France à l’empereur Charles Quint, celui-ci arrive en 1536 devant les remparts du Muy. Quatorze jeunes Muyois dans un élan de patriotisme s’enferment dans la Tour, avec l’intention d’assassiner Charles Quint pour mettre fin à la guerre.
Quand les Impériaux apparaissent, les Muyois aux aguets distinguent dans un groupe de seigneurs, un personnage plus richement vêtu. Ils le prennent pour Charles Quint, le visent et l’abattent. Mais ce n’était que Garcilaso de la Vega. Charles Quint ordonne l’assaut de la Tour et devant la résistance des assiégés, les engage à se rendre en leur promettant la vie sauve.
Mais l’empereur, malgré la foi jurée, ne tient pas parole et 12 patriotes Muyois sont pendus.
Chapelle de l’Immaculée Conception
Sise avenue Louis Cavalier, la chapelle de l’Immaculée Conception fait partie du patrimoine du village.
Elle est consacrée à la Vierge Marie qui trône au milieu de l’arc triomphal. La chapelle a été construite vers la moitié du XIXème siècle, à l’époque de la « civilisation du fer », comme en témoignent les ouvrages métalliques dont elle est équipée : tribune, escalier en colimaçon, barrière en ferronnerie.
Moulin de la Tour
L’histoire du Moulin de la Tour a commencé avant la Révolution. Les Seigneurs Locaux jouissaient d’un droit régalien sur les rivières pour la construction des ouvrages, barrages et canaux, et pour les droits d’utilisation de l’eau en irrigation ou en force motrice.
Accolée à la Tour Charles Quint, la Minoterie de la Tour en partage longtemps le destin.
Propriété depuis 1875 de la famille Paulet, la Tour Charles Quint classée monument historique est cédée à la Mairie du Muy pour 1 franc.
Quand à la Minoterie, sa destination va évoluer. Comprenant au départ un moulin à farine, un moulin à huile et une scierie à eau, elle fait l’objet d’une transaction avec un industriel pour y installer une usine qui aura plusieurs destinations.
À la suite de négociations commencées en 1994, le bâtiment de la Minoterie deviendra à son tour propriété communale en 1996.
Ce bâtiment longtemps resté en ruines a enfin retrouvé une belle apparence qui accueille avec grâce les touristes ou autres qui arrivent au Muy. Il joint l’utile à l’agréable puisque les trois niveaux on été utilisés de façon très fonctionnelle tout en tenant compte de son passé de moulin.