Nouveau chef du Centre d'Incendie et de Secours du Muy

Catégorie : Infos

Un nouveau chef au Centre d’Incendie et de Secours du Muy

Madame le Maire a eu le plaisir de recevoir le Lieutenant de 1ère classe Claude Masset, nouveau chef de Centre d’Incendie et de Secours (CIS) du Muy, nommé depuis le 1er septembre 2023. La ville du Muy s’est entretenue avec le lieutenant Masset à l’occasion de sa prise de fonction.

Ville du Muy : Lieutenant Masset, tout d’abord, pourriez-vous décrire votre carrière en quelques lignes ?

Lieutenant Masset : Engagé comme Sapeur-Pompier Volontaire le 1er juillet 1989 dans le département de l’Indre, j’ai rejoint le CIS Roquebrune sur Argens en 1991 où j’ai servi pendant plus 9 ans. En 2000, j’ai débuté ma carrière de Sapeur-Pompier Professionnel au CSP de Fréjus - Saint Raphaël. Au fil des années, j’ai gravit les échelons jusqu’à la réussite du concours d’officier me permettant d’être recruté Lieutenant de 1ère classe le 1er septembre 2019. Après un an de formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers, j’ai été affecté au CIS Draguignan pendant 3 ans en qualité d’Adjoint au Chef de Centre. Depuis le 1er septembre 2023, j’ai été nommé à la fonction de Chef de Centre au CIS Le Muy.

Le lieutenant Christophe CREULY, quant à lui, va intégrer au 1er octobre 2023 le Groupement Territorial EST à Fréjus en qualité d’officier expert faisant fonction de Chef de Bureau à la planification et à la mutualisation.

Ville du Muy : Quelle est la fonction d’un chef de centre ?

Lieutenant Masset : La fonction d’un chef de centre s’articule autour de 3 activités principales :

- la gestion des ressources humaines,

- la gestion du potentiel opérationnel (effectifs, maintien des matériels, locaux et engins),

- la consolidation du réseau associatif et le développement des relations extérieures (élus, entreprises, autres services publics).

Ville du Muy : Quelles sont les qualités requises pour être chef de centre ?

Lieutenant Masset : « Au-delà de l’exemplarité et de la rigueur je pense que pour mener à bien ses missions, un Chef de Centre doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute dans le but de fédérer une équipe autour d’objectifs et de projets communs. Il faut savoir être force de propositions, prendre ses responsabilités et convaincre.

Ville du Muy : Comment aborderez-vous ces nouvelles missions ?

Lieutenant Masset : Depuis toutes ces années, je suis très attaché aux valeurs de notre institution.

En effet, elles guident nos actions au quotidien et constituent le socle commun que l’ensemble des sapeurs-pompiers partagent et s’engagent à respecter.

Elles font notre spécificité et notre richesse. : L’altruisme, le respect, l'esprit d'équipe et l'engagement.

Par conséquent, j’accorde une attention particulière pour que ces valeurs ainsi que nos traditions soient transmises entre les générations.

Ville du Muy : Un dernier mot pour conclure ?

Lieutenant Masset : Je ne peux pas conclure ces quelques lignes sans avoir une pensée pour tous nos anciens qui ont construit l’histoire des Sapeurs-Pompiers du VAR et pour qui j’ai un profond respect.

Certains d’entre eux ont fait le « Pompier » passionné que je suis aujourd’hui ! »