Contrat de Performance Energétique, un investissement pour l’avenir

Catégorie : Travaux

Dans le centre-ville de la commune, le prestataire en charge du marché public du Contrat de Performance Energétique, effectue actuellement le remplacement des points lumineux (candélabres) de chaque rue. A terme, l’ensemble de la commune sera équipé de lanternes de dernière génération, représentant plus 1 600 points lumineux convertis en LED, technologie moins consommatrice d’électricité.

Associé à une télégestion à distance et une solution alternative par gradation de certains axes (variations de l’intensité lumineuse du luminaire à certaines heures), l’objectif d’économie d’énergie contractuelle est de 68% !

Concrètement, avant travaux, le fonctionnement de l’éclairage public représentait un coût de près de 140 000€ par an pour la commune. A terme, le passage en 100% LED, réduira la facture annuelle à 45 000€, soit près de 100 000€ d’économie par an.

Ces travaux d’une durée d’un an, font partie intégrante d’un marché public plus global, en partie subventionné et ayant pour but une économie d’énergie à grande échelle et donc une baisse des dépenses qui y sont liées, sur l’ensemble du territoire communal.

En France, l’énergie consommée par l’éclairage public représente 41% des consommations d’électricité des collectivité territoriales. La vétusté des installations étant la principale cause de la surconsommation.