Un 80e anniversaire commémoré dans le souvenir

Catégorie : Cérémonie Exceptionnelle

Publié le

Les cérémonies du 80e anniversaire de la libération du Muy se sont déroulées sur un site provisoire, déplacement rendu obligatoire par les travaux de l'entrée Est du Muy qui ont nécessité la démolition de l'ancien mémorial.
Néanmoins ces cérémonies n'ont rien perdu de leurs traditions avec la présence des autorités civiles et militaires, françaises et britanniques, ainsi que des descendants de vétérans venus de Grande Bretagne ou des Etats-Unis comme par exemple, Madame Morrow fille colonel Sachs, qui a offert à la municipalité une plaque mémorielle à apposer avec les anciennes plaques sur le futur mémorial.
A cette occasion ont été dévoilées les statues de 3 soldats, l'un Américain, l'autre Britannique et un Français en souvenirs de tous ceux qui ont libéré le Muy.
Ces statues seront installées dès que possible à l'entrée Est du Muy pour Accueillir les visiteurs.
Après le discours de Liliane Boyer, Maire du Muy, et le dépôt de gerbes, le cortège s'est dirigé au rond-point du Général Frederick, à la stèle dédiée à Peter Matthews et au pont du 4e bataillon de parachutistes Britanniques, sur la Nartuby, pour honorer ces lieux emblématiques.
La commémoration à continué par un hommage à Claude Jacquemet, seul Muyois ayant sauté sur le Muy, son village natal, le 15 août 1944.
Les participants et la population présente ont ensuite partagé le verre de l'amitié.