La Chapelle de l'Immaculée Conception a retrouvé son éclat
Catégorie : Travaux
Publié le
Ce samedi 1er mars 2025, Madame le Maire, Liliane Boyer, a inauguré avec fierté et avec beaucoup d’émotion la restauration de la Chapelle de l'Immaculée Conception, en présence du Père Arnaud Adrien, curé de la paroisse, et du chanoine Michaël Nachez, coordinateur pour l’Art Sacré du Diocèse Fréjus-Toulon, des élus et des autorités civiles et militaires.
Un peu d’histoire
Construite en 1840 par Jean-Baptiste Étienne Victorin Tournel, recteur de la paroisse du Muy, la chapelle était initialement dédiée aux exercices religieux des filles de la congrégation de la Sainte Vierge. Après son décès, ses héritiers la revendent en 1868 à la fabrique de la paroisse du Muy, un groupement de laïcs chargés de gérer les biens de l’église. La chapelle est officiellement reconnue comme Chapelle de l'Immaculée Conception lors de l’inventaire de 1905.
Une restauration d’envergure
Cette restauration, menée avec passion et engagement de la part de chacune des entreprises, a permis de redonner vie à cet édifice du XIXe siècle. Un travail minutieux réalisé grâce aux artisans et entreprises qui ont su mettre leur savoir-faire au service de notre patrimoine.
Un immense merci à :
- Décors d’Argens avec une équipe féminine talentueuse pour les peintures et la restauration
- SARL Chaux et Sable pour le magnifique ravalement des façades
- VAR Elec pour la réfection de la lustrerie et des circuits électriques
- ALTITUDE TS pour la rénovation de la toiture
Sans oublier Pascal Murzot, agent des services techniques de la ville et superviseur de travaux passionné.
Avec un investissement de 387 000 €, dont 125 000 € de subvention du Département du Var, cette restauration marque une étape importante pour la mise en valeur de notre patrimoine.
L’inauguration s’est conclue par le dévoilement de la plaque où figure le nom de la chapelle et un moment de convivialité autour du verre de l’amitié. Un grand merci à tous les élus, habitants, associations et représentants présents.