Le camp de roms du Vérignas démantelé
Catégorie : Mairie
Publié le
Suite à l’arrêté municipal ci-joint du 27 juin 2025 mettant en demeure les occupants roms du terrain privé au Quartier du Vérignas de quitter les lieux sous 8 jours, nous avons le plaisir de vous informer que le camp est démantelé.
Les roms ont évacué d’ailleurs une grande partie des déchets et toutes leurs cabanes à la déchetterie du Muy. Il ne reste plus que quelques caravanes.
C’est une belle satisfaction eu égard au contexte difficile de ce dossier puisque la particularité était que le terrain était privé et surtout avec le consentement de son propriétaire.
Une première opération d’envergure avec 90 effectifs des forces de l’ordre le 10 juin dernier avait eu lieu. La procédure d’expulsion nécessitait toutefois dans le respect de la circulaire dite Valls de 2012 que les services de l’État procèdent à une enquête sociale ce qui nous aura fait perdre beaucoup de temps malheureusement. Une fois réalisée, le maire du Muy a pu prendre l’arrêté de mise en demeure de quitter les lieux qui a porté ses fruits sans même l’intervention des forces de l’ordre.
Le propriétaire privé sera mis en demeure d’achever le nettoyage de son terrain à ses frais.
Les caravanes encore présentes, si elles venaient à demeurer avec leurs occupants feront l’objet par la commune d’un référé expulsion devant le tribunal administratif de Toulon. Le service de police municipale a pu constater qu'elles avaient été entièrement vidées.
La municipalité se satisfait de la réussite de cette procédure compte tenu du contexte très difficile (propriété privée et propriétaire consentant).
Pour mémoire, tous les camps de Roms ont été jusqu’à présent démantelés par le passé : déchetterie, maison SNCF, Endre, Terrains A8.
La municipalité entend appliquer sur ce sujet une tolérance zéro et elle mettra toujours en œuvre toutes les actions pour que tout campement ne puisse pas s’installer (ex : Terrain abords Les Pins blancs) ou soit démantelé et nettoyé aux frais de l’éventuel propriétaire concerné.