Vendredi 15 août, le Muy a commémoré le 81e anniversaire de sa Libération.
Catégorie : Cérémonie Exceptionnelle
Publié le
Dès la matinée, habitants, élus, autorités civiles et militaires, se sont réunis pour rendre hommage aux combattants du 15 août 1944. Parmi eux figuraient plusieurs descendants de vétérans, et d’anciens parachutistes de l’armée, perpétuant ainsi le lien entre le Muy et ceux qui l’ont libéré.
La cérémonie a débuté au mémorial situé face au musée de la Libération, dans un climat de recueillement et de solennité. Trois dépôts de gerbes ont été réalisés par les autorités civiles et militaires. L’interprétation des hymnes et un moment de silence observé par l’assemblée ont scellé ce temps fort de la mémoire collective, en hommage aux soldats tombés pour la liberté.
Le cortège s’est ensuite rendu sur trois sites emblématiques : le rond-point du Général Frederick, chef de la 1re Airborne Task Force, où Madame le Maire a déposé une gerbe aux côtés de la famille Sénès ; la stèle dédiée au parachutiste britannique Peter Matthews, où elle a également rendu hommage en présence de représentants de la famille du soldat ; et enfin le pont du 4e bataillon de parachutistes britanniques sur la Nartuby, haut lieu des combats de la Libération.
Un hommage particulier a ensuite été rendu à Claude Jacquemet, unique habitant du Muy à avoir sauté en parachute sur son village natal lors du débarquement du 15 août 1944.
Ces commémorations se sont conclues par le verre de l’amitié, partagé entre élus, associations patriotiques, porte-drapeaux, habitants et invités, dans un moment de fraternité et de souvenir partagé.