FETE DE LA LIBERATION DU MUY – 78ème anniversaire

Catégorie : Patriotique

Cette 78ème édition de la Fête de la Libération du Muy et de la Provence avait bien sûr une saveur particulière après les annulations les 2 années précédentes que nous avions connues pour raisons sanitaires.

Mais cette fois elle a bien eu lieu et manifestement population, public et participants étaient motivés comme jamais pour que cette fête soit des plus belles !

De l’aveu de nombreux participants, cette édition fut du niveau de celle du 75ème anniversaire avec une qualité et un nombre de véhicules impressionnants. Des chars, des blindés, un véhicule porte-canon, un half-track, et environ 250 véhicules, nous pourrons dire que nous avons été gâtés.

Mais le public était lui aussi au rendez-vous avec une foule digne des plus belles éditions pour un jour de semaine.

S’en est suivi le repas convivial au campement militaire de Saint-Andrieu où, depuis la veille, un magnifique char SHERMAN trônait à l’entrée du camp. Tous les véhicules étaient exposés et les figurants et autorités se retrouvèrent dans un moment de partage et de convivialité autour d’un aïoli et au son des cornemuses du Claymor Clan et du Bagad d’Aix.

Le soir, la fête continua avec le spectacle de reconstitution historique très apprécié du public, où G.I américains et allemands se livrèrent un combat sans répit mais l’issue nous la connaissons, et elle fut heureuse !

Place ensuite au spectacle pyromélodie qui aura été de l’avis de beaucoup d’entre vous qualifié de magnifique ! Cela nous fait très plaisir mais aussi à l’artificier dont le talent n’est plus à démontrer au Muy. Merci à lui.

Pour clôturer cette fête exceptionnelle, il fallait une Grande formation et ce fut celle de Jean-Marc TESSIER qui nous aura offert un spectacle d’une grande qualité.

La ville du Muy et la municipalité renouvellent tous leurs remerciements au Musée de la Libération du Muy, aux bénévoles du campement militaire, à toutes les formidables associations venues de France et de l’étranger (plus de 500 figurants) pour rendre cette fête de la Libération du Muy si belle.

Nous remercions également les services municipaux qui ont fait un travail extraordinaire pour rendre cet évènement possible.

Et enfin et surtout, nous remercions tout le public et la population muyoise venus si nombreux, c’est grâce à vous que cette fête est devenue ce qu’elle est, unique en Provence, c’est notre fierté.

Crédits photos VG / MT / STUDIO POLIDORI